Saint-Isidore-de-Clifton

Une municipalité accueillante dans les Cantons-de-l’Est

Saint-Isidore-de-Clifton est située à 30 minutes de Sherbrooke. Elle fait partie de la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François et s’étend jusqu’à la frontière de l’État du New Hampshire. La municipalité regroupe environ 700 Isidoriennes et Isidoriens sur plus de 178 kilomètres carrés.

Nichée dans les Appalaches, en terrains vallonnés, elle est surnommée la Vallée du Bonheur par les Abénaquis.  Elle propose une vue panoramique époustouflante, de grands espaces de même qu’une vie communautaire active pour ses citoyens.

La municipalité actuelle de Saint-Isidore-de-Clifton est née du regroupement de Saint-Isidore-d’Auckland et du Canton de Clifton, partie-Est, qui a eu lieu le 24 décembre 1997.

Les premiers habitants

Les premiers colons se sont établis sur le territoire du canton de Clifton en 1860. En 1884, la localité s’appelait Popeville, en l’honneur de M. Pope, président de Standard Chemical à Cookshire, une compagnie qui produisait du charbon et de l’alcool de bois et qui était à l’époque, propriétaire de la majorité des terrains de la colonie.

À part quelques familles irlandaises qui ont quitté Randboro et Sawyerville pour s’installer à Saint-Isidore, la majorité des premiers résidents provenaient de la Beauce.

C’est grâce au passage du chemin de fer Maine Central, qui traversait le territoire, que les premiers colons ont pu s’installer sur des lots de bois à moitié défrichés. Au fait, les premiers citoyens durent faire plusieurs pressions auprès du conseil de la municipalité de Saint-Malo pour avoir des services nécessaires, dont un chemin carrossable entre ces deux sites puisqu’ils devaient parcourir cinq milles pour assister aux réunions du conseil et à la messe le dimanche.

Le développement économique

Le premier moulin à scie a été construit par Thomas Perron en 1906. Ce moulin fut détruit par le feu, mais fut reconstruit. En 1907, la première école et le premier magasin général y sont ouverts. La première église est bénie en 1908.

Finalement, c’est en 1910 que Saint-Isidore-d’Auckland voit le jour par son détachement de la municipalité de Saint-Malo. C’est également en 1910 que le bureau de poste a été inauguré (avant ce jour, le courrier se rendait à l’adresse postale de Doncaster).

En 1923, une cordonnerie et une manufacture de châssis ouvraient leurs portes, tandis qu’en 1924, on ouvre la première Caisse populaire. Dans les années 1920, deux boutiques de forge ont vu le jour alors que la Southern Canada Power amène l’électricité et que le Canadien Pacifique construit une gare de chemin de fer. En 1945, on forme la Société Coopérative Agricole et c’est en 1951 qu’on implante les premiers systèmes de protection incendies et d’aqueduc et d’égouts.

L’agriculture représente, encore aujourd’hui, un mode de vie pour plusieurs résidents du village. D’ailleurs, très présente dans le milieu, on ne pourrait passer sous silence l’industrie forestière où une partie de la population trouve emploi. Bref, les exploitations forestière, acéricole et agricole sont les piliers de l’économie locale.

Armoiries

Les armoiries de Saint-Isidore-de-Clifton ont été créées en 1985, par Madame Lise Langlois, pour souligner la célébration du 75e anniversaire de fondation de la municipalité.

Coin supérieur gauche : Saint-Isidore-de-Clifton est situé en terrains vallonnés, entouré par la chaîne des Appalaches ce qui offre de somptueux points de vue où les cours d’eau et les forêts s’y confondent harmonieusement.

Coin supérieur droit : L’agriculture représente, encore aujourd’hui, un mode de vie pour plusieurs. Nous retrouvons un grand nombre de producteurs qui travaillent la terre depuis des générations.

Coin inférieur droit : Très présente dans le milieu, l’industrie forestière procure plusieurs emplois à la population.

Coin inférieur gauche : Communauté où s’entremêlent les générations du passé et la jeunesse du présent, où s’unissent croyances d’hier et espoirs de demain. Municipalité enfin, où s’entrecroisent les vies de chacun afin qu’hier et demain ne deviennent qu’un aujourd’hui…

saint-isidore-de-clifton-armoiries

Vous êtes un collectionneur ? Nos armoiries sont disponibles sous forme d’épinglette couleur, en format 3 cm × 2.5 cm. Vous pouvez vous la procurer pour la somme de 10 $, frais de transport inclus, en communiquant avec nous au 819 658-3637 ou par courriel.