Saint-Isidore-de-Clifton

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a pour mission d’agir aux côtés du milieu municipal pour l’aménagement et le développement de milieux de vie de qualité, dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens. Le MAMH est une référence de première ligne pour les municipalités.

Pour en lire davantage sur les différents mandats du MAMH, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Site web du MAMH

 

Cour municipale

La compétence de la cour municipale de East Angus s’étend à l’ensemble des municipalités de la MRC du Haut-Saint-François, dont Saint-Isidore-de-Clifton.

Partie intégrante du système judiciaire, ce tribunal permet à toute personne qui désire se faire entendre de le faire simplement.

La cour municipale de East Angus est un tribunal où sont entendus les litiges soulevés par les municipalités sous sa juridiction.

Elle entend les dossiers d’infractions quant aux différents règlements de la MRC, dont principalement ceux concernant :

  • le stationnement et la circulation;
  • le bon ordre, la paix et la tranquillité publique;
  • le zonage;
  • la salubrité et la propreté;
  • les animaux;
  • les infractions à des lois du Québec relativement à la sécurité routière, soit les constats émis par la Sûreté du Québec;
  • des dossiers de réclamation civile dont les municipalités sont demanderesses, soit principalement les comptes de camp de jour impayés, les locations de salle, etc.

Pour lire toutes les informations concernant la cour municipale, cliquez sur le lien suivant :

Cour municipale

 

MRC du Haut-Saint-François

Une MRC (municipalité régionale de comté) est un gouvernement territorial de proximité situé entre les paliers provincial et municipal. Si la MRC du Haut-Saint-François offre des services directs à la population, notamment en transport collectif, elle dessert surtout ses municipalités en ce qui a trait par exemple aux mesures et vidanges de fosses septiques.

Les municipalités membres de la MRC lui ont confié des mandats spécifiques afin de gagner en efficacité, en retombées ou en économies d’échelle.

La MRC répond aussi à des mandats provenant du gouvernement provincial; le rôle d’évaluation foncière et l’aménagement du territoire en sont deux exemples. Elle se voit aussi attribuer des mandats spéciaux tels que le plan de protection des milieux humides et hydriques. Parmi ces mandats, la MRC est notamment interpellée pour assurer diverses planifications telles que celles de la gestion des matières résiduelles, du schéma de risque incendie, de la voirie locale, ou autres.

Pour lire davantage d’informations à propos de la MRC du Haut-Saint-François, cliquez sur le lien suivant :

MRC du Haut-Saint-François